Une cuisine saine et savoureuse

L’alimentation équilibrée est l’une des bases fondamentales d’une bonne hygiène de vie. Au cours d’un entretien naturopathique, nous abordons en long, en large et en travers les grands axes d’une alimentation saine et vivante, ainsi que les plans alimentaires personnalisés en fonction du terrain de chacun.

 

Oui, mais… s’alimenter c’est aussi partager des repas conviviaux, se faire plaisir, avoir plaisir à cuisiner, plaisir à manger et plaisir à servir de bonnes choses à toute la tablée.

Au début, quand on cherche à ré-équilibrer son alimentation, on manque souvent d'inspiration, et on peut avoir l'impression que tout est interdit, que l'on ne peut plus rien manger. C'est un cap à dépasser pour se rendre compte que c'est justement l'inverse. On redécouvre rapidement tout un panel d'aliments oubliés, inconnus, ou que l'on avait tout simplement pas l'habitude d'utiliser, et qui plus est, on élargit bien plus la variété des produits dans beaucoup de catégories d'aliments par rapport à ceux auxquels on se limitait avant.

 

 

Il y existe 1001 trucs et astuces qui permettent de cuisiner des mets raffinés et délicieux en bouche, agréables et généreux pour l’esprit mais surtout sains et ressourçants pour le corps, et « naturopathiquement correct »!

En voici quelques uns :

 

  • Utiliser des épices sur les légumes vapeurs et dans les plats :

curcuma, cumin, piment, cardamome, poivre, gingembre, cannelle, muscade, girofle, galanga, carvi, graines de coriandre, graines de moutarde, paprika, maniguette, safran, fenugrec, angélique, anis, macis, graines de céleri, baies de genièvre, graines de fenouil, baies roses, badiane,  etc.

Ou des mélanges d'épices du type Tajine, Couscous, Colombo, Tandoori, Raz el hanout, Garam masala, Chili, Curry, Cajun, Mélange 5 épices, Pistou, Mélange 5 baies, Bouquet garni, Zaatar, etc.

 

  • Ajouter des herbes de Provence : basilic, persil, coriandre, aneth, romarin, origan, thym, marjolaine, sauge, sarriette, hysope, serpolet, estragon, cerfeuil, laurier-sauce, citronnelle, ciboulette, oseille, menthe, livèche, etc.

 

  • Remplacer le sel de mer classique par du sel aux herbes, du sel de l’Himalaya, du sel de céleri ou de la persillade, la fleur de sel, etc.

 

 

  • Remplacer les sauces élaborées à partir de graisses saturées et de produits laitiers (beurre, crème fraîche, lait de vache) ou de résidus toxiques de fonds de casseroles (caramélisations dans la poêle, résidus grillés...) ou les cubes industriels faits de graisses hydrogénées néfastes pour la santé comme le fond de veau, le fond de poisson, le bouillon cube, les sauces toutes faites en sachet...

 

 

PAR : de la sauce au soja (Tamari, Shoyu), du pesto à l'ail des ours, de la crème de soja pour la cuisine, du lait de coco ou de la crème de coco, de la crème d'avoine, de la purée d’amande, des laits végétaux, de l’huile d’olive fruitée d’excellente qualité, du bouillon de miso bio...


Mais il ne faut pas oublier qu’en limitant peu à peu la consommation de sauce, on redécouvre le vrai goût des aliments, les légumes du jardin ou issus de l’agriculture bio cuits à la vapeur sont succulents pour les papilles avec un filet d’huile d’olive, saupoudrés de graines de tournesol, du basilic et un peu de levure de bière !

 

 

  • Remplacer le beurre par de l'huile de coco ou de la purée d’amandes dans les pâtisseries et les pâtes à tartes.

 

  • Remplacer le beurre par l’huile d’olive pour tous les plats salés, la béchamel et la pâte à tarte pour les quiches.

 

  • Mode de cuisson : la cuisson à la vapeur douce, ou en papillote (sans alu!) restent les modes de cuisson les plus sains, en préservant les éléments nutritionnels et en générant le moins de toxines possible.

 

  • Pour les crêpes, remplacer le lait de vache par du lait végétal (avoine, riz, châtaigne, soja, amande, noisette, millet, sarrasin, etc) , et la farine de blé par de la farine de sarrasin ou de châtaignes.
  • Remplacer les lardons par des tomates séchées coupées en petits bouts pour les quiches, les tartes flambées, les cakes salés.

 

  •  Pour un risotto, utiliser de la purée d’amande à la place du parmesan pour retrouver une texture onctueuse. Et pour changer, de temps en temps, utiliser de l’épeautre perlé à la place du riz à risotto.

 

  • Remplacer les tartines de charcuterie ou de fromage le soir par du houmous, du guacamole, de la terrine d'aubergine, de la purée de sésame noir, de la tapenade d'olives, des rillettes de truites, du foie de morue, etc.

 


Quelques références de livres de recettes

  • L’atelier BIO , ingrédients, recettes et savoir-faire par Cléa, Nagykochmann, Brunner, Bernard, Denault,... Edition La plage.

C'est « LE livre » à avoir chez soi, pour cuisiner au quotidien, avoir des idées faciles, parfois rapides, parfois plus élaborées pour les occasions spéciales, triées par saisons, avec des amuses-bouches, des entrées, des plats, des terrines, des tartes, des pâtisseries,le tout sur des bases naturopathiques.

 

 

  • Bon, Bio, Gourmand Bio : Mes recettes pour cuisiner les aliments du bien-être de Valérie Cupillard Edition Prat
  • Manger sain pour 3 fois rien : 150 recettes équilibrées et bio de Claude et Emmanuelle Aubert Edition Terre Vivante
  • Green glam et gourmande: Les 150 recettes culte du Health Movement de Rebecca Leffler Edition Marabout.

 

 

 

  • Crudessence, plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes de David Côté et Mathieu Gallant, Les Editions de L’Homme. Pour améliorer l'assiette de crudités quotidienne.

 

  • 120 recettes à la vapeur sans gluten ni laitage de Marion Kaplan (créatrice du Vitaliseur de Marion).

Où trouver des recettes sur internet :

 

Et des cours de cuisine pour la pratique :